See, sun & DIY, le challenge de l’été

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances !! 🙂

Ici, avec 2 zigotos de 3 ans, un ex qui part en décalé, un voyage avec mes parents…  les vacances ne sont pas de tout repos et les valises, juste après l’emménagement, ont un peu été faites à la va-vite (sans compter le casse-tête des bagages en soute, à main et autres kg autorisés de Transav!a >_<)… du coup, pour mes « loisirs personnels », j’ai décidé de faire « court et léger » cette année 😀 J’ai décidé de n’emporter qu’un carnet (2 petits en fait ^^) et de quoi écrire, gribouiller, crayonner ! Même pas un petit bouquin  ou magazine !

Et puis de toute façon je n’aurais pas su quoi emporter. La gravure de tampon : hors de question de perdre mes gouges ou que mon cutter blesse quelqu’un; le tissage : le métier à tisser n’est pas facilement transportable + les pelotes…; la déco de mes boites et créations « papier » : no comment, trop fragile, trop de matériel…

Une fois arrivée sur place, je me suis dit qu’il y avait dans la nature (et un peu dans la maison quand même, aussi) tout le nécessaire pour créer de ses mains !! En voyant traîner paniers et chapeaux dans la maison, je me suis mise en tête de faire du tissage « naturel ». J’ai donc été en quête de feuilles mortes de palmier mais ce ne fut pas une mince affaire : soit les branches étaient trop hautes, soit celles accessibles étaient « sales » (un peu comme des taches de moisi, peut-être la proximité avec mer ?), soit les plantes étaient en face de maisons et je n’osais pas me servir… ^_^ … mais j’ai finalement mis mon « honnêteté de côté » et ai honteusement piqué quelques tiges de palmier. Il y en a 2 sortes en Tunisie (de ce que je vois là où je vais !) : les feuilles en long et les feuilles en rond.

Deux sortes de palmiers

Deux sortes de palmiers

Je n’ai même pas pensé à prendre des photos de la « matière première » 😦  J’ai pensé au clic-clac qu’une fois le tissage lancé ^^

Tissage naturel en feuilles de palmier

Tissage naturel en feuilles de palmier

On peut voir à gauche, non pas mon pied tongué mais les « lamelles » obtenues avec une … comment dire… une tige d’une feuille, « découpée » en plusieurs parties…. c’est clair ? On voit sur la photo ci-dessous qu’il y a une tige au bout de laquelle il y a UNE feuille composée de plusieurs « lamelles ». J’ai tiré celles qui sont sur l’extérieur pour les détacher du reste. Et j’ai ensuite « divisé » ces lamelles en sous-lamelles ^^

Détail feuilles

Détail feuilles

Bref… j’avais également sous la main un vieux t-shirt blanc et comme il me fallait quelque chose pour faire tenir le tissage, je me suis mise au trapilho !

Palmier et trapilho

Palmier et trapilho

Le fil et la pelote rendent bien sur cette photo… mais j’ai encore une fois (c’était ma deuxième) râté mon trapilho  😦  … et pourtant j’étais sûre d’avoir compris avec cette explication sur Pint… mais là en vacances, je n’y avais pas accès… Si un jour je réussis mon trapilho, je fais un article « Le trapilho pour les nuls » comme moi lol.

Alors, à la question qui revenait souvent dans ma famille : « tu vas en faire quoi »... Je leur disais que je n’avais rien de précis en tête et que j’improviserai selon l’inspiration, l’imagination, les moyens du bord… Mais l’idée d’une sorte de cadre photo à accrocher au mur me disait bien…

Aujourd’hui je suis rentrée depuis presque deux semaines. Il n’a pas vraiment bougé, sauf que pour le transporter dans l’avion sans trop l’abîmer, j’ai dû le « replier sur lui-même »… du coup, j’ai tissé « de l’autre côté »…. en attendant de savoir ce que je veux vraiment faire de lui ! Mais il va falloir que je me dépêche, sinon il va tomber aux oubliettes (avec toutes les idées qui fourmillent dans ma tête) puis à la poubelle et ça c’est hors de question !!

 

Tissage en cours de route...

Tissage en cours de route…

Et vous, avez-vous fait des loisirs manuels pendant vos vacances ?

************

2 réflexions sur “See, sun & DIY, le challenge de l’été

  1. Drine02 dit :

    Je le trouve très beau ce tissage et ton trapilho n’est pas si nul que tu le dis, je ne sais pas faire tout cela et j’admire. Oui, oui, j’admire là en train de regarder tes photos. Avec 3 fois rien, tu as beaucoup d’idées. Alors qu’est-il devenu ce tissage?

    J'aime

Commentez, n'hésitez pas !

